Actions réalisées

En 2015, l'association Sud Nature Aventure a renouvelé la mise en place des séjours sportifs de cohésion grâce à son partenariat avec la ville de Narbonne, Limoux et Corbeil-Essonnes, le Grand Narbonne, Carcassonne Agglo et le CGET au titre du Contrat de Ville ainsi qu'avec l'ANCV.

Les séjours se déroulent sur 5 jours et sont organisés au profit des jeunes, filles et garçons âgés de 12 à 17 ans. Ils sont encadrés par des animateurs (emplois d’avenir et bénévoles) et des fonctionnaires de police détachés diplômés.

Les séjours se déroulent pendant les vacances d'été à la base nautique de la Ganguise à Belflou dans le département de l'Aude et pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint au Domaine de Comteville à Dreux dans le département d'Eure et Loir.

Chaque jour, les jeunes pratiquent des activités sportives de plein air telles que canoë, catamaran, paddle, planche à voile, course d’orientation, VTT, parcours accrobranches, paintball, quad, mur d'escalade et participent aux tâches quotidiennes permettant de mettre l’accent sur la vie en collectivité au sein du groupe. Les fins de journées font l’objet d’échanges entre les jeunes et les encadrants sur des thèmes tels que la police, la société, la mixité, etc…

*************************************

Un vrai succès pour la 2ème édition du City Raid Andros organisé par Sud Nature Aventure le 10 avril 2015 à Narbonne. Plus de 250 enfants y ont participé !

Ce parcours d’orientation en milieu urbain, destiné aux enfants de 10/13 ans, a pour mission de générer chez les jeunes adolescents en compétition le sens du civisme, via l’effort, le jeu et la réflexion.
Le City Raid Andros permet aux jeunes de découvrir leur ville de façon ludique grâce à une trame pédagogique et citoyenne : rencontrer et comprendre le fonctionnement des institutions et des associations ; prendre des décisions en équipe ; apprendre à se situer, à lire une carte et à se renseigner, utiliser les transports en commun... Par son concept, où mixité sociale et respect (de l’autre, des différences, des règles) sont intimement liés, il prévient également les risques de violence et facilite l’insertion et la reconnaissance chez les jeunes.

L'association Sud Nature Aventure remercie l'ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs, et plus particulièrement Keolis, Intermarché et Leclerc, qui ont largement contribué à la réussite de cette première édition sans oublier les établissements scolaires qui y ont participé.

*************************************

2014 / 2013 : LES SÉJOURS SPORTIFS DE COHÉSION

Dans le cadre du plan d’actions de prévention de la ville de Narbonne, l'association a organisé des séjours sportifs de cohésion pendant les vacances de Pâques et d'été à la base nautique de la Ganguise à Belflou et pendant la Toussaint au centre de vacances du Picou à Saissac.

C’est près de 150 jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif, mené main dans la main avec les structures de prévention, la direction de la Vie des Quartiers de Narbonne et les policiers bénévoles de l’association Sud Nature Aventure.

Ainsi, l’Etat, le Grand Narbonne, la ville de Narbonne et le Conseil Général, acteurs du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et l’ANCV se mobilisent pour proposer un vaste plan d’actions en faveur de la jeunesse narbonnaise.

Séjour du 22 au 26 avril 2013 avec les jeunes narbonnais âgés de 12 à 14 ans
Activité catamaran
Activité catamaran
Sortie VTT
Activité canoë

***************************************

AOÛT 2012 : LE PARC MOBILE "PROX'AVENTURE" S'INSTALLE DANS LE DÉPARTEMENT DE L'AUDE

Du 20 au 24 août 2012, grâce au soutien de la ville de Narbonne, de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, le parc mobile s'est installé à Narbonne (11200) au coeur du quartier Saint-Jean Saint-Pierre.

Ce dispositif a connu un fort succès et a permis à plus de 300 jeunes de pratiquer des ateliers, tels que boxe, rugby, escalade, parcours BMX, etc..., encadrés par des fonctionnaires de police.

Puis du 26 au 28 août 2012, à l'initiative du Centre Social Intercommunal Energie de la Piège et avec le soutien de la CAF dans le cadre du projet "100% Gagnant", le parc mobile est venu à la rencontre des jeunes du milieu rural à Salles sur l'Hers (11410). Près de 150 jeunes se sont initiés aux différents sports dans une ambiance conviviale et familiale.

Mur d'escalade

Football
Mur d'escalade